Dans les coulisses du code – Interview spéciale Journée des Développeurs

Le 13 septembre marque la Journée mondiale des programmeurs et développeurs, célébrée chaque année au 256ᵉ jour du calendrier.

À cette occasion, nous donnons la parole à 3 collaborateurs, passionnés et engagés au quotidien : Jean-Noël, Erwan et Vincent, développeurs pour EventSoft. Ils nous parlent de leur métier, de ce qui les anime, les agace parfois… et partagent quelques anecdotes !

🎬 Une plongée authentique dans les coulisses du code, à découvrir sans modération.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir développeur ?

JEAN-NOËL J’ai toujours aimé créer des choses et résoudre des problèmes. Le développement m’a donné ce terrain de jeu : transformer une idée en quelque chose de concret qui fonctionne.

ERWAN Je suis plutôt par nature fainéant donc la mise en place d’outils/systèmes qui automatisent ou facilitent le travail, je trouve ça satisfaisant et ça apporte un gain fou dans le travail quotidien.

VINCENT J’aime évoluer dans un secteur où la créativité et les possibilités sont sans limite, me permettant de prendre plaisir à transformer ces idées en code, dans un cadre établi et avec une équipe motivée. Aussi depuis 16 ans, je suis fier de faire partie de la communauté des développeurs où tous, sans exception, sont animés par la passion et l’entraide.

Si tu devais expliquer ton métier à ta grand-mère, tu dirais quoi ?

JEAN-NOËL Je dirais que j’écris des “recettes” pour dire à l’ordinateur quoi faire. Si la recette est bien faite, tout roule. Si je me trompe… le gâteau ne lève pas.

ERWAN Je lui expliquerai que je suis un architecte / forgeron du numérique.

VINCENT Je programme la machine pour que, quand tu cliques sur un élément, une action se passe. Une action = Du code…

Peux-tu nous décrire une journée type dans ton rôle chez Intrapole ?

JEAN-NOËL Je commence toujours par vérifier les tickets en cours et prioriser les tâches. Ensuite, je passe la majorité de la journée à coder, corriger des bugs ou optimiser des fonctionnalités, faire des installations… Il y a aussi des échanges avec l’équipe pour débloquer certains points ou définir les prochaines étapes.

ERWAN Je prépare ma journée en me calant des développements le matin pour la journée, s’il y en a je m’occupe des bugs remontés par les clients. Et ensuite tout roule, j’attaque la journée !

VINCENT Après avoir appréhendé le besoin via notre logiciel de gestion de projet, je consulte l’équipe si nécessaire, puis j’encode la fonctionnalité avec les outils à disposition, entouré de collègues aussi investis et passionnés que moi !

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

JEAN-NOËL Créer des solutions utiles. Voir quelque chose passer d’un simple concept à une fonctionnalité que des gens utilisent, c’est satisfaisant.

ERWAN Ce que j’aime le plus dans mon travail c’est le fait que l’on n’arrête jamais d’apprendre, il y a plein de manières d’arriver à ses fins, chaque développeur à sa façon de créer/coder.

VINCENT Ce que j’aime le plus, c’est la satisfaction toujours renouvelée d’intégrer de nouvelles fonctionnalités dans un soft déjà très complet. Et pouvoir être force de proposition, comme un freelance avec ses clients, c’est aussi très motivant !

Et ce que tu aimes le moins ?

JEAN-NOËL Les bugs qui refusent de se laisser trouver. Les besoins mal compris, les cahiers des charges mal rédigés.

ERWAN Les cahiers des charges pas clairs et les ajouts de dernière minute bouleversent parfois toute la logique mise en place.

VINCENT Ce que j’aime le moins, c’est quand le coût du développement freine la mise en œuvre d’idées parfois vraiment géniales.

Qu’est-ce qui énerve le plus un développeur ?

JEAN-NOËL Les changements de specs à la dernière minute. Les “ça va te prendre cinq minutes” qui n’en prennent jamais cinq.

ERWAN Ce qui m’énerve le plus c’est de ne pas prendre ou avoir le temps de faire les choses proprement.

VINCENT Passer beaucoup plus de temps que prévu sur un développement ou un correctif. Au-delà d’un certain ratio temps estimé vs temps réel, le stress peut monter… vite compensé par la joie d’en venir à bout !

Logo Intrapôle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.